Le prêt-à-porter féminin : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt-à-porter désigne l’ensemble des articles vestimentaires produits en série grâce à une standardisation des tailles. Il s’oppose au sur-mesure et regroupe les chaussures et accessoires ainsi que les produits destinés aux enfants. 

MLZ Style, boutique de prêt à porter féminin à Solesmes,

Le marché français prêt-à-porter féminin est fortement fragmenté et il est dominé par des marques leaders. 

En effet, on peut observer que le marché se divise en fonction de la gamme de prix proposé : 

  1. Entrée de gamme : Kiabi, Gémo 
  2. Milieu de gamme : H&m, Zara, Camaïeu 
  3. Le haute de gamme : Sandro , Make 
  4. Le prêt-à-porter de luxe : Hermès , Prada
  5. Les purs-placers comme Veepee ou Asos

Une forte concurrence surtout sur les enseignes milieu de gamme qui entraine une saturation du marché car ces marques représentent une majorité des enseignes. 

Les marques les plus populaire en 2021 sur le secteur du prêt-à-porter du luxe : 

  • Balenciaga 
  • Gucci 
  • Dior 

Les marques les plus populaire en 2021 sur le secteur du prêt-à-porter milieu de gamme : 

  • Zara 
  • H&m

—> Niveau chaussures, Nike impose son style avec ces baskets Nike Air force one qui devance ces adversaires et remporte la courses en devenant la paire de basket la plus recherchées sur internet en 2021. 

Quel est le vêtement le plus porté au monde en 2021 ? 

Le jean reste un incontournable et reste le vêtement le plus porté au monde. Chaque année, 2 milliards de pantalons aux cinq poches sont vendus dont 63 millions en France. 

Voici 10 basiques mode à avoir dans son dressing pour être au top en toutes occasions : 

  1. Un jean taille haute 
  2. Une chemise chic
  3. Un blaser de couleur 
  4. Une paire de basket 
  5. Un tee-shirt blanc
  6. Une paire de talons 
  7. Une robe noire 
  8. Un pantalon droit 
  9. Un sac à main 
  10. Une paire de collant fantaisies

Dans le prêt-à-porter, il ne faut surtout pas négliger les accessoires car on les porte toute l’année : 

Les bijoux de têtes reviennent à la mode. Avec des perles, des fleurs ou classiques ils sont la pour embellir notre coiffure en toutes circonstances. 

Boutique de vêtements : le dressing de Marie

 

Un carré de soi est pratique et multi fonction car il habille aussi bien un sac, notre cou ou nos cheveux, c’est le trois en un idéal à avoir sur soi. 

La ceinture est souvent oubliée mais il ne faut pas la négliger. Elle peut aussi améliorer l’aspect d’une tenue ( robe) 

Le Collant reste un atout indispensable afin de rendre votre tenue plus chic ou au contraire plus fantaisie. 

Des tendances du prêt à porter femmes commence à se faire sentir sur le marché mondial mais aussi sur le marché français. De plus en plus de marque essaie de favoriser un prêt à porter responsable, durable, avec des produits et matières de qualités.

Boutique en ligne Mamzelle Ju

 

Que ce soit pour les vêtements de sport, les sous vêtements ou les chaussures, ce nouveau marché est en pleines expansions et de nombreuses marques souhaitent faire changer les habitudes de consommations de des consommateurs. 

 

Le prêt-à-porter : une surconsommation de produits

Si vous en avez marre de surconsommer et vous voulez être plus dans une démarche responsable et arrêter d’acheter des produits fast-fashion, ces marques sont faites pour vous. 

Elles combinent une mode très féminine, avec du caractère, responsable et écoutant vos envies ! 

  • Faguo 

Faguo est une marque française qui cherche à rendre la mode plus responsable. Elle le fait en évitant les transports les plus polluants et le émissions de CO2 sont donc moindres. 

  • Patagonia 

C’est une marque pionnière de la mode responsable, depuis ces débuts, Patagonia véhicule une conscience écologique et une éthique forte. Leur philosophie est de réparer, réutiliser et recycler.

  • Parisienne et alors ? :

est une marque crée par Laury Thilleman, ancienne miss France qui peine une vision du monde plus durable et éthique. Au travers de sa marque et de ces différentes collections elle veut que la mode devienne plus responsable tout en combinant l’écologie et etre tendance. Toutes ces collections sont donc Made in France car l’industrie du textile est l’ne des plus polluantes. 

  • Rézine Paris :

    Marque crée par Sarah Perez, blogueuse et créatrice de contenus sur les réseaux sociaux. Elle a développé sa marque tout en voulant une mode lente en proposant des vêtements qui durent. Elle veut apporter une mode responsable par le biais d’une production locale et un soucis dans le choix des matières premières. Le reste de tissus est recyclés et retravaillé afin que rien ne soit jeter.