Qu’est-ce que la sophrologie ? 

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

Votre quotidien avec la sophrologie

Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. 

La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. 

Elle domine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale. 

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. 

Elle permet également d’acquérir une meilleur connaissance de soir et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

C’est quoi un sophrologue ? 

Le sophrologue est un professionnel de la relation d’aide. Il utilise la sophrologie comme méthode d’accompagnement ou comme technique thérapeute. 

Depuis avril 2012, les sophrologues sont considérés comme des professions libérales et ils ne sont pas soumis à un ordre professionnel. 

Ou se déroule les séances ? 

Les séances se déroule majoritairement en cabinet mais il peut réaliser des déplacements au domicile de particuliers ou auprès de structures (hôpitaux- maisons de retraites – centres de bien-être …)

Comment se déroule une séance de sophrologie ? 

Le sophrologue réalise des séances individuelles ou collectives qui sont composées de temps d’échange et de pratique d’exercice de sophrologie. 

Une séance dure une heure environ. Aucune tenue, aucun matériel n’est exigé. Venez avec votre envie de vous faire du bien. Elle se pratique assise ou debout. 

Comment s’applique la sophrologie ? 

Elle permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur en utilisant différents principes : 

  • Le principe d’action positive qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de son être.  La répétition du positif amène a développer des habitudes, des valeurs qui renfoncer un état de bien-être. 
  • Le schéma corporel est l’objet de la pratique de la sophrologie qui le considère dans sa forme et sa capacité de mouvement puis sa capacité de sentir et percevoir.
  • Le principe de réalité objective développé grâce à l’entraînement personnel 
  • L’adaptabilité qui dit que le sophrologue doit s’adapter à la réalité des personnes qu’il reçoit. 

Les missions du sophrologue :

  • Accompagnement des clients 
  • Améliorer le bien-être, le potentiel ou la qualité de vie des personnes suivies 

Le sophrologue doit aussi effectuer des taches annexes : 

  • La gestion de son planning de rendez-vous 
  • La mise en oeuvre de sa prospection 
  • La gestion de sa communication 
  • La facturation et l’encaissement 
  • L’information auprès de sa clientèle ( méthode – bien-faits- déroulé des séances – tarifs …)

 

Les différents bienfaits de la sophrologie sur le corps humain et/ou la personne : 

  • Sur le sommeil

Elle accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de trouble léger, dû à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitudes lors du coucher.

Ces différents troubles peuvent être traités par des exercices de détende et de respiration. Le but est de travailler sur les angoisses d’aller dormir qui sont générées par des insomnies répétées.

 

  • Sur le stress 

Si la personne est en situation de stress, le sophrologue lui apprend à lâcher prise sur les maux du quotidien et ainsi mieux gérer ces émotions. 

La cliente est mieux préparée à surmonter des moments importants. La sophrologie sur le plan professionnel peut aider a surmonter la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. 

 

  • Pendant la grossesse 

La sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l’accouchement avec plus de sérénité et de confiance. 

Elle permet également de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables qui  y sont associées. 

Par des techniques d’imageries et de respirations, les femmes peuvent anticiper de manière positive l’accouchement à venir. 

L’idée est que les femmes enceintes sauront générer plus facilement la douleur et pouvoir récupérer entre chaque contraction. 

La sophrologie est recommandée dès le 5ème mois de grossesse.

 

  • Sur les douleurs 

La sophrologie peut aider à améliorer des maux de dos, de ventre, de tête qui sont souvent dut à un dérèglement de l’organisme. L’esprit alerte le corps en créant des douleurs lorsque la personne est submergés par son environnement ( stress – troubles …).

Elle va pouvoir permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux appréhender et vivre avec ces douleurs. 

Le sophrologue peut être amené à travailler avec des hôpitaux et aider les patients souffrant de douleurs chroniques.

 

  • Les seniors 

La sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets de l’âge comme les douleurs, les problèmes de sommeil, de mémoire ou encore de dépression. 

La sophrologie peut apporter une détente corporelle et un mieux-être physique et mental.  Elle peut etre utilise aussi pour accepter les changements de son corps et de son énergie.

 

  • Les adolescents 

L’adolescence est une période de transition qui peut entrainer des difficulté à dormir, un manque de concentration, des émotions fortes, du stress, un mal-être ou encore un manque de confiance en soi. 

Cette période est inévitable mais la sophrologie peut aider à aborder cette étape de vie de manière plus sereine en travaillant sur l’acceptation de ces changements physiques et émotionnel.